- La physiothérapie est une profession de la santé dont l’objectif est de restituer la qualité et l’intégralité des mouvements corporels au moyen d’agents naturels.
- Elle rétablit et prolonge l’autonomie physique des patients en traitant la douleur et en améliorant ou en maintenant leurs capacités fonctionnelles. Elle permet une récupération aussi complète que possible des capacités physiques suite à une blessure, une maladie aigüe ou chronique, une opération ou un handicap.
- La physiothérapie a un rôle important dans la promotion de la santé auprès des patients et des personnes en bonne santé.
- Les soins de physiothérapie prescrits par le médecin sont remboursés par l’assurance-maladie de base, par l’assurance accident ou par l’assurance invalidité.
- Il n’est pas nécessaire d’avoir une prescription médicale pour consulter un physiothérapeute afin d’obtenir des soins et des conseils à titre préventif.
- Spécialistes du mouvement et de la mobilité, les physiothérapeutes sont des professionnels de la santé qualifiés, titulaires d’un Bachelor HES ou d’un Master HES. Ils exercent dans un cadre législatif contrôlé et sont tenus par les principes de la déontologie d’agir dans le meilleur intérêt du patient. Les physiothérapeutes suivent régulièrement des cours de formation continue.