La saison hivernale approche rapidement et annonce le retour des nombreux sports de glace. Qu’il s’agisse du hockey, du patinage de vitesse ou encore du patinage artistique, les risques de blessures sont une réalité quand on pratique l’une de ces disciplines. Parmi ces blessures, les lombalgies sont les plus courantes et il est donc important d’essayer de les prévenir en adoptant de bonnes habitudes sportives.
Les manipulations sont des techniques pouvant être utilisées en physiothérapie. Souvent associées au craquement, on remarque que beaucoup d’information circule à leur sujet et provoque de la confusion au sein du grand public. Nous verrons ici que les manipulations sont des techniques bien particulières qui comportent leurs avantages et leurs inconvénients.
La fibromyalgie est une maladie courante qui touche environ un Canadien sur trente (Statistique Canada). Cette maladie, particulièrement présente chez les femmes, provoque un dérèglement des mécanismes de la douleur au quotidien, donnant lieu à des épisodes de douleur et de fatigue plus ou moins intense. La physiothérapie peut jouer un rôle important dans le traitement de cette maladie, en particulier dans l’amélioration des conditions de vie des personnes qui en sont atteintes.
Marie-Claude Boisselle, ancienne joueuse de tennis, physiothérapeute et propriétaire duKinatex Parc Jarry est bien placée pour savoir qu’au tennis les blessures sont courantes. Elle le sait car sa clinique est située sur les lieux où se trouve notamment le Centre national de tennis qui accueille les jeunes athlètes de 14 à 17 ans inscrits au programme Sport-études.
La diastase des grands droits est une problématique fréquemment rencontrée par les femmes pendant et après leur période de grossesse. Souvent méconnue, la diastase des grands droits est une séparation de la partie superficielle des muscles abdominaux.
La descente d’organes, aussi connue sous le nom de « prolapsus », est une problématique typiquement féminine qui touche environ 40 % des femmes âgées de plus de 50 ans. Même si cette pathologie est de plus en plus connue, elle reste cependant une source de peur et d’embarras pour les femmes qui en souffrent. Seulement 10 % à 20 % des femmes consultent et reçoivent un traitement[1].
Ce billet, d’une série de trois sur la course à pied en hiver, vous donne des conseils sur l’équipement à privilégier pour courir pendant la saison hivernale. L’équipement joue un rôle primordial pour le confort du coureur et permet également d’éviter les blessures, les engelures et l’hypothermie.