La rééducation neurologique prend en charge la rééducation et la réadaptation des patients.
La rééducation neurologique

Voir aussi

Physiothérapie
Thérapie manuelle
La rééducation neurologique
Drainage Lymphatique Manuel (selon Vodder & Földi)
Le Shiatsu
Les Réflexologie
Physiothérapie à domicile
École du dos
K- Active Tape
L’endermologie LPG
Ostéopathie

Suite à un AVC (accident vasculaire cérébral), une hémiplégie, paraplégie, maladie de Parkinson et autres atteintes neurologiques. Le but étant une récupération et un maintien de l’autonomie du patient.

La rééducation neurologique prend en charge la rééducation et la réadaptation des patients présentant des affections neurologiques aiguës ou chroniques. Les méthodes de travail doivent être adaptées aux lésions neurologiques et aux déficits du patient, dans le but de conserver ou récupérer une fonctionnalité optimale dans sa vie personnelle, professionnelle ou sociale.

Suite à une lésion cérébrale, plusieurs déficits peuvent se manifester, à différents niveaux et compromettre les activités de tous les jours voire les rendre irréalisables. Ces déficits peuvent être d’ordre moteur, musculaire, sensitif, cognitif ou encore attentionnel.

BUTS

Lutte contre les attitudes vicieuses, Développement des capacités motrices, Stimulation motrice, Stimulation de la sensibilité, Prévenir les troubles orthopédiques, Guider la restauration d’une exécution autonome des déplacements, transferts…Réduire le tonus musculaire ,Réduire la douleur, Apprendre à utiliser une canne, Entraîner les capacités cardiaque et respiratoire, Retrouver l’indépendance fonctionnelle.

PATHOLOGIES RENCONTRÉES

AVC ,Traumatismes, crâniens, Lésions médullaires ,Sclérose en plaque ,Sclérose latérale amyotrophique ,Maladie de Parkinson ,Polyneuropathies ,Syndrome pyramidal, extrapyramidal, Neuropathies canalaires ,Maladie neuromusculaire ,Lésions de la moelle épinière (paraplégie, tétraplégie…),Affections neurologiques périphériques (poliomyélite, paralysie, polynévrite…).