Plus de 75 % des personnes qui requièrent des soins à domicile sont des personnes âgées qui ont besoin d’aide pour la gestion de leurs limitations physiques ou cognitives.
La physiothérapie offerte à domicile réduit les taux de mortalité liée aux chutes ainsi que le risque et le taux de chutes chez les aînés.
Abaisse le nombre des admissions en centre de soins de longue durée et à l’hôpital.
Amène une réduction de la durée de l’hospitalisation Rôle de la physiothérapie dans les services à domicile.
La physiothérapie à domicile aux Suisse chez eux
Permet d’offrir des services d’évaluation et des traitements aux Suisse chez eux pour de nombreux problèmes de santé tels que les AVC, l’insuffisance cardiaque et la maladie de Parkinson et dans la cadre de la guérison à la suite d’une chirurgie de remplacement de la hanche.
Améliore le bien-être global, accroît les fonctions sociales, permet le suivi régulier des clients isolés et réduit le taux d’hospitalisation subséquent et l’utilisation des services de soins de santé par la suite.
Les programmes de physiothérapie à domicile aident à assurer la continuité des soins et facilitent la transition de l’hôpital à la maison.
Effets sur l’expérience du patient
Effets sur l’expérience du patient La physiothérapie à domicile accroît l’indépendance, permet l’enseignement de techniques d’autogestion et favorise l’autonomisation.
- Les services à domicile ponctués de visites régulières de professionnels de la santé et associés à une surveillance et à un suivi garantissent la continuité des soins au sein de la collectivité
- La satisfaction des patients est élevée tant pour la physiothérapie à domicile que pour les programmes de télé réadaptation
La physiothérapie à domicile permet aux patients de demeurer dans leur milieu plus longtemps et d’y être davantage en sécurité.