Lors du premier rendez-vous, le physiothérapeute s’intéresse à l’histoire médicale du patient (anamnèse). Bien qu’il dispose des diagnostics d’identification et éventuellement d’exclusion du diagnostic posé par le médecin, il doit à son tour, par un examen clinique orienté, établir un diagnostic physiothérapeutique. Ce diagnostic ou bilan initial réalisé à l’aide des tests physiques et de mesures spécifiques va lui permettre de déterminer quelles sont les plaintes, les aptitudes et les limitations du patient.
Après avoir effectué ce bilan, le physiothérapeute fixe les modalités du traitement pour atteindre les objectifs thérapeutiques souhaités. Cette démarche est menée en accord avec le patient ou ses proches, en fonction de ses besoins, de ses attentes, de son état de santé et de ses capacités.
Au fil des séances, le physiothérapeute sera amené à réexaminer régulièrement le patient pour vérifier la progression, contrôler les résultats obtenus et adapter le plan de traitement.
Le patient reçoit des conseils individualisés à appliquer dans la vie quotidienne. Une participation active sous forme d’exercices ou de postures à effectuer régulièrement à domicile lui est souvent demandée.
La collaboration entre le médecin et le physiothérapeute est importante pour garantir l’adéquation des soins. Elle passe notamment par une communication directe entre partenaires soignants.