Les pertes d’équilibre affectent bon nombre de personnes, généralement âgées, et peuvent entraîner des chutes ayant des conséquences néfastes sur la santé.
Les processus normaux du vieillissement conduisent à une diminution du fonctionnement de plusieurs systèmes essentiels au maintien de l’équilibre, tels le système proprioceptif (au niveau des muscles et des articulations), le système visuel et le système vestibulaire. De plus, certaines blessures peuvent être la source de faiblesses ou de manque de contrôle dans les jambes entraînant des pertes d’équilibre.
Les physiothérapeutes et les thérapeutes en réadaptation physique sont des professionnels compétents dans l’analyse des causes des problèmes d’équilibre. Ils connaissent de nombreux tests leur permettant d’établir des traitements pertinents et permettant l’amélioration des réactions d’équilibre ainsi que la stabilité du corps.
Ils sont également formés pour recommander et enseigner l’utilisation des aides à la marche, telles qu’une canne ou une marchette lorsque la condition le requiert.