Voir aussi

La physiothérapie en bref
A qui s’adresse la physiothérapie?
Buts de la physiothérapie
Techniques utilisées
Lieux de travail
La séance de physiothérapie en pratique
Tarifs et remboursement
Cadre légal
Aspects administratifs

Le physiothérapeute traite et conseille des personnes de tout âge : les bébés, les enfants, les adolescents, les adultes, les personnes âgées et les personnes en fin de vie. Si le physiothérapeute s’occupe le plus souvent de patients dont l’intégrité corporelle est atteinte par un accident, une maladie aigue, chronique, ou un handicap, il met aussi ses compétences à la disposition des personnes en bonne santé qui désirent améliorer leur condition physique ou sportive, apprendre à se détendre, bénéficier de conseils de prévention et de promotion de la santé, etc.
  • Le physiothérapeute intervient dans les domaines suivants :
  • affections courantes telles que : torticolis, lumbago, épicondylite, fasciite plantaire
  • traumatologie : rééducation après fracture, luxation, entorse, brûlures
  • orthopédie : réadaptation après une intervention chirurgicale, troubles de la posture, rétractions musculaires, cyphose, scoliose
  • rhumatologie : arthrite, arthrose, douleur de la mâchoire
  • neurologie : vertiges, séquelles d’accident vasculaire cérébral, paraplégie, troubles du tonus, déficience motrice d’origine cérébrale, troubles de l’équilibre, sclérose en plaques
  • pédiatrie : prématurité, torticolis congénital, plagiocéphalie, retard de développement, malformations congénitales, maladresse motrice
  • maladies cardiovasculaires : suites d’infarctus du myocarde
  • affections cardiorespiratoires : asthme, bronchiolite, mucoviscidose
  • affections circulatoires : artériopathies, œdème veineux et/ou lymphatiquetroubles des fonctions urogynécologiques : énurésie, incontinences, troubles du transit intestinal, suites d’accouchement
  • médecine du travail : conseils ergonomiques, prévention
  • sport : conseil, prévention, claquages, entorses, tendinopathies
  • maladies métaboliques : diabète, ostéoporose, surpoids
  • soins palliatifs : antalgie et confort du patient
  • gériatrie : entretien de la mobilité et maintien de l’indépendance
  • psychiatrie : dépression, angoisse, troubles du comportement alimentaire, thérapie par médiation corporelle
  • grossesse : douleurs dorsales, sciatiques, jambes lourdes, préparation à l’accouchement, remise en forme après l’accouchement.
Cette liste n’est pas exhaustive, votre physiothérapeute vous renseignera volontiers sur la variété des domaines où il peut intervenir.