Center de Physiothérapie,santé et Bien-Etre
Cabinet de Physiothérapie et Drainage Lymphatique à Vevey Vaud

Le nouvel an est le temps de l’année où l’on prend une multitude de résolutions. Vous songez probablement aux façons de devenir plus en santé, d’avoir moins de douleur et une meilleure mobilité que vous n’en avez en ce moment. C’est excellent !

Voici 15 conseils pour donner un coup de pouce à votre santé cette année :

  1. Un programme d’exercice personnalisé et graduel, qui tient compte de votre anatomie et de votre physiologie est important. Votre physiothérapeute peut vous évaluer et vous aider à bâtir votre programme.
  2. Faites connaître votre plan à quelqu’un, qui vous aidera à vous en tenir responsable. Enregistrez vos exercices (que ce soit à la maison ou au gym) dans un journal et partagez votre progrès avec votre physiothérapeute.
  3. La confiance en soi joue un rôle crucial. Croyez en vous et en votre habilité de devenir plus fort, plus fonctionnel et en meilleure santé. Si vous pensez que vous en êtes capable, vous en êtes CAPABLE!
  4. Imaginez-vous plus fort et plus énergique, comme si vous aviez déjà atteint vos objectifs. Le fait d’avoir des attentes positives quant à votre santé, votre vitalité et votre énergie aide à améliorer votre santé et votre bien-être.
  5. Buvez beaucoup d’eau. Une bonne hydratation est importante pour votre sang, vos reins et vos articulations.
  6. Cherchez toujours de l’aide qualifiée. La supervision experte que peut fournir un physiothérapeute est importante, surtout si vous vous remettez d’une blessure ou de problèmes de santé.
  7. Prenez conscience de ce que vous mangez. Le gras contient deux fois la densité calorique des glucides et des protéines. Il est donc bon de limiter son apport en gras et de consommer un régime alimentaire équilibré, composé de protéines maigres, de grains entiers, de fruits et de légumes.
  8. À l’épicerie, habituez-vous à lire les étiquettes nutritionnelles sur les produits. Tous les aliments n’ont pas tous la même valeur nutritive. Décidez en toute connaissance de cause de vous procurer des aliments naturels et d’augmenter la variété des aliments que vous consommez. La plupart des gens ont l’habitude de manger les mêmes choses. Changez votre « routine alimentaire » et goûtez à un nouveau monde de fruits, de légumes, d’herbes et de protéines maigres.
  9. Ne sautez jamais de repas, surtout le déjeuner. C’est le repas le plus important de la journée, alors débutez-la bien avec un déjeuner santé, qui mettra votre métabolisme en marche and gardera votre appétit et votre taux de glycémie sous contrôle tout au long de la journée.
  10. Trouvez-vous un partenaire d’exercice pour vous aider à demeurer constant vis-à-vis votre programme d’activité physique.
  11. La constance est la clé du succès – faites de l’exercice au moins 3 à 4 fois par semaine.
  12. Lancez-vous des défis – une progression graduelle est la seule façon de vous améliorer, tant que vous n’éprouvez pas de douleur. Si vous avez des doutes, consultez votre physiothérapeute.
  13. Assurez-vous d’inclure une période d’échauffement de 5 à 10 minutes, ainsi qu’une période de récupération de 5 à 10 minutes dans votre routine d’exercice à la maison. N’oubliez pas d’inclure des étirements lors de l’échauffement et de la récupération pour réduire le risque de blessure.
  14. Fixez-vous des objectifs précis (consultez votre physiothérapeute) et soyez résolu à les atteindre.
  15. Récompensez-vous à chaque petite victoire : elles représentent des étapes importantes dans l’atteinte de votre « objectif principal ». Le renforcement positif est le meilleur moyen de rester sur le droit chemin et d’atteindre vos objectifs de santé et de bien-être.

CHERS PATIENTS

Nos heures d’ouverture sont à nouveau « normales ».
Vous pouvez nous contacter par téléphone de 8h30 à 19h, du lundi au vendredi.
Prenez soin de vous et de vos proches.

Votre cabinet de physiothérapie à Vevey