Center de Physiothérapie,santé et Bien-Etre

• 27 novembre 2016

reeducation-de-lepaule-non-operee

Rééducation de l’épaule non opérée

Les mouvements répétés, un traumatisme, de l’arthrose avec apparition de becs osseux provoquent un œdème des muscles de la coiffe des rotateurs et une irritation du sac situé au-dessus d’eux (bourse sous-acromiale). Cette phase est dénommée bursite, elle est réversible avec traitement médical et rééducation appropriée.

Lors des mouvements, les tendons viennent frotter sur l’arche osseuse et ligamentaire située au-dessus d’eux, ce qui aggrave l’inflammation et provoque des douleurs. Cette phase est dénommée tendinite, elle peut être enrayée avec un traitement adaptée.

Les tendons fonctionnent alors moins bien et l’épaule se décentre : un déséquilibre intervient dans les tensions des différents groupes musculaires, la tête humérale vient se « coincer » en avant et en haut, et elle frotte contre l’os au-dessus à chaque mouvement.

Au stade ultime, il apparaît une fragilisation du tendon qui aboutit à son usure et à sa rupture.

1. Principes de rééducation-Rééducation de l’épaule non opérée.

Pour avoir une bonne épaule, il faut qu’elle soit équilibrée au niveau musculaire comme un « Mât de bateau ». Les haubans doivent tirer de la même façon de tous les côtés sous peine de pencher d’un côté.

Si un déséquilibre intervient dans les tensions des différents groupes musculaires, dessus à chaque mouvement, ce qui peut entraîner une rupture du tendon.